glossaire

GLOSSAIRE

A

ABFR
Association des Boursiers de la Fondation Rotary
ACRODI
Association ou Amicale des Club Rotariens de District, c’est la structure administrative du District (le président de l’association n’est autre que le Gouverneur)
ADG
Adjoint du Gouverneur.
Assemblée de Formation de District
Réunion de formation annuelle organisée de préférence en mars, avril ou mai, destinée aux présidents et responsables des clubs Rotary et Rotaract entrants et qui a pour objectif de les préparer à leurs fonctions et de faire le point sur les actions et les objectifs des clubs et du district. Elle permet au gouverneur élu, aux adjoints entrants et aux commissions de nouer des relations de travail avec les clubs et de les motiver.

B

BA
Banque Alimentaire. Une des actions menée envers les plus démunis
BOARD
Comité de direction du Rotary

C

Centre Rotarien de la Jeunesse
Association regroupant les districts français et francophones, en charge de la promotion et du développement des programmes Jeunesse du Rotary. Assiste et forme les dirigeants et responsables des districts pour la réalisation des actions Jeunesse.
CIP
Comité Inter Pays
Code of Policies
Répertoire des directives et lignes de conduite du conseil d’administration du R.I. (Rotary International). Il est mis à jour, lorsque nécessaire, à l’issue de chaque réunion du conseil d’administration et de chaque Conseil de législation.
CODIFAM
Comité des Gouverneurs Francophones du Rotary International. Association qui rassemble les gouverneurs et anciens gouverneurs de France, d’Andorre, de Monaco et des Pays Francophones.
COL
Voir Conseil de législation
Conférence de District
Réunion annuelle au niveau du district destinée à faire avancer le Rotary par la camaraderie, des allocutions stimulantes et la discussion de questions relatives aux affaires des clubs et du district. Tous les Rotariens et Rotaractiens du district et leurs familles sont incités à y participer
Conseil de législation
Réunion des délégués des districts du monde pour examiner les amendements susceptibles de faire évoluer les statuts et les règles de fonctionnement du Rotary. C’est l’organe législatif du Rotary International seul habilité à modifier ses documents statutaires. Les délégués, qui siègent au conseil de législation, sont élus par une commission ad hoc du district. Ils doivent avoir effectué un mandat complet de dirigeant du Rotary. Le COL siège tous les 3 ans.
Critère des quatre questions
Créé par Herbert J. Taylor en 1932 et adopté par le Rotary International en 1943. Son texte a été revu à l’occasion du Manuel des Procédures de 2013. Le texte actuel est le suivant : 1. Est-ce vrai ? 2. Est-ce juste ? 3. Est-ce source de bonne volonté et d’amitié ? 4. Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?
CRJ
Voir Centre Rotarien de la Jeunesse

D

DG
District Governor (Gouverneur en exercice)
DG (SD)
District Grant (Subvention de District)
DGD
District Governor Designated (Gouverneur Désigné)
DGE
District Governor Elected (Gouverneur Élu)
DGI
Délégué du Gouverneur auprès de l’Interact pour le District
DGN
District Governor Nominee (Gouverneur Nommé)
DGR
Délégué du Gouverneur auprès du Rotaract, c’est l’interlocuteur privilégier du Représentant Rotaract de District RRD
District
District = Nom donné au territoire administratif regroupant les clubs d’une même région. Le District 1790 regroupe les clubs des départements de Haute Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges
DNGC
District New Générations Chair (Responsable de la Commission Actions Jeunesse de District)
DYEC
District Youth Exchange Chair (Responsable des Échanges de Jeunes de District)

E

e-Club
Le Rotary Club fonctionne comme un club classique, mais se réunit par voie électronique. La localité des e-clubs est considérée comme étant le monde entier, sauf décision contraire du conseil d’administration du RI. Il ne peut y avoir plus de deux e-clubs par district

E

ECTI
Association qui met à disposition les compétences de jeunes retraités pour les créateurs d’entreprises, les TPE, les PME pour des supports ponctuels de toute nature (techniques ,commerciaux, internationaux… ).
ERIC
European Rotaract Information Center (Centre d’Informations Européen du Rotaract). Créé en 1988 par le Rotaractien Jan Huygens
Espoir en tête
Action Nationale du Rotary destinée à collecter des fonds pour la recherche sur le cerveau
EUCO
European Convention : La Convention annuelle du MDIO Rotaract Europe (voir GMI/MDIO)
Evanston
Ville américaine de l’État de l’Illinois où est situé le siège mondial du Rotary. Evanston est souvent employé pour désigner l’administration du R.I.

F

Fondation Rotary
Association à but non lucratif qui reçoit et redistribue des fonds afin d’aider les clubs et districts à financer leurs activités humanitaires et les programmes éducatifs et culturels. Sa mission est de permettre aux Rotariens de promouvoir l’entente mondiale, la bonne volonté et la paix en œuvrant dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la lutte contre la pauvreté
FRC
La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. Les lauréats des appels d’offres « Rotary-Espoir en tête » sont sélectionnés chaque année par le Conseil scientifique de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, en partenariat avec les Rotariens français.

G

GG
Global Grant (Subvention Mondiale). Note : remplace les AIPM
GMI / MDIO
Groupement Multi districts d’Information
Gouverneur
Seul dirigeant du Rotary dans le district, il représente le Président International et travaille sous le contrôle et la supervision du conseil d’administration du Rotary. Il supervise et dirige les clubs du district.
Gouverneur Désigné
Gouverneur N+3
Gouverneur Élu
Gouverneur N+1
Gouverneur Nommé
Gouverneur N+2

I

INSTITUTE
c’est un événement officiel du Rotary regroupant 6 Zones qui a plusieurs missions : former les nouveaux dirigeants de Districts, rassembler tous les dirigeants des 6 zones (districts, national, coordinateur de zone et administrateurs) pour émettre des propositions qui seront proposées au conseil législatif du Rotary International. Le Président du RI est généralement présent à cette manifestation qui se déroule chaque année. Il est organisé par un administrateur (personne élue pour un mandat de 2 ans). L’administrateur est une personne en charge de représenter deux zones du RI et siège au Board
INTERACT
Un club international
IPDG
Immediately Past District Governor / Past Gouverneur N-1
IRL
Institut Rotarien du Leadership
ITC
Abréviation de Interact Clubs (12-18 ans)

J

JRJ
Journée Rotarienne de la Jeunesse
JRRJ
Journée Régionale Rotarienne de la Jeunesse

N

NGC
New Generations Chair, Responsables « Services aux Jeunes ». Ce sont les 2 Représentants des DNGC, (Responsables de la Commission Actions Jeunesse de district) auprès du CRJ dont ils sont Administrateurs)

P

Paul Harris Fellow
témoignage de reconnaissance donné à quelqu’un qui a versé 1000 USD à la Fondation Rotary. En France, cette distinction récompense également le mérite et l’implication d’une personne dans l’action du Rotary
PDG
Past District Governor (Past Gouverneur)
PE
Président Elu
PHF
Voir Paul Harris Fellow
PolioPlus
Programme d’éradication de la polio, priorité absolue du Rotary

R

RAC
Rotaract ou Club des 18-30 ans
RC
Rotary Club, ou Club Rotary
REM
Rotaract European Meeting
RFM
Rotaract France Magasine
RI
Rotary International. Abréviation obsolète, car désormais on utilise le terme Rotary uniquement
ROD
Réunion d’Organisation de District du Rotaract. Il est recommandé d’en organiser 5 par an.
ROTARACT
Créé en 1968, aux Etats Unis par le Rotary International, le ROTARACT compte aujourd’hui 6 200 clubs regroupant 140 000 membres dans 127 pays du monde. Le mouvement doit son nom à la contraction de deux mots : Rotary et Action.Il a pour but de mettre en relation des jeunes du monde entier afin de développer un réseau d’amitié et de service. Un club Rotaract est toujours parrainé, guidé et conseillé par un Rotary Club.
RRD
Représentant Rotaract de District, en France il fait partie de l’équipe de District du Gouverneur. Au Royaume Uni, on l’appelle Governor Rotaract
RYLA
Rotary Youth Leadership Awards

S

SFED
Séminaire de Formation de l’Equipe de District
SFGE
En anglais GETS, Governor Elect Training Session ou Séminaire de Formation des Gouverneurs Élus, réalisé par les Intitutes
SFPE
Séminaire de Formation des Présidents Elus

V

VTT
Vocational Training Team (Équipe de Formation professionnelle dans un domaine et pour un sujet donné). Remplace les EGE

Y

YEC
Voir Youth Exchange Chair.
YEO
Voir Youth Exchange Officer
YEP
Voir Youth Exchange Program
Youth Exchange
Programme officiel du Rotary permettant à des lycéens de 15-19 ans de passer jusqu’à un an à l’étranger. Les jeunes sont sélectionnés par les clubs/districts conformément aux critères établis par le conseil d’administration du Rotary.
Youth Exchange Chair
Responsables Echanges de Jeunes. Ce sont les 2 Représentants des DYEC, (Responsables Echanges de Jeunes de district) auprès du CRJ dont ils sont Administrateurs)
Youth Exchange Officer
C’est le Rotarien responsable du programme « étudiants d’échange » dans un club
Youth Exchange Program
Ensemble des programmes d’échanges de jeunes du Rotary : échanges longs, échanges courts (familiaux et camps), stages professionnels et humanitaires

2017 Rotary 9010 Handmade with ❤ in Nabeul By Dotcom