• Interclub 24 août 2017-Casablanca
  • Interclub du 9 août 2017-RGAM Casablanca
  • Barry Rassin est choisi comme président 2018/2019 du Rotary
  • Raid Découverte par le RC Agadir Taghazout Bay
  • Mark Daniel Maloney est choisi pour devenir président du Rotary en 2019/2020
  • Décès du président élu du Rotary Sam Owori
  • Bienvenue Rotaract Nouvelle Ère
  • [Club Rotaract Marina Bizerte]
  • Passation de collier du RC Casablanca Mers Sultan- 13 juin 2017

 

 

EDITO DU MOIS D’OCTOBRE 2017

District 9010. International Assembly, January 2017. San Diego, California, USA.

District 9010. International Assembly, January 2017. San Diego, California, USA.

«On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre». Galilée Astronome, Mathématicien, Physicien, Scientifique (1564 – 1642)

Comme vous le savez le développement économique et local compte parmi les six axes stratégiques du Rotary et c’est aussi le thème du mois d’octobre.
Quel constat pouvons-nous faire dans notre région ? * L’extrême pauvreté recule dans l’ensemble des pays de notre District, mais de larges pans de la population risquent de retomber dans la pauvreté, tandis que le chômage, particulièrement élevé chez les jeunes, reste un défi de taille.
* Les taux de pauvreté et de chômage au Maghreb présentent d’importantes disparités selon l’âge, le sexe et les territoires, et ces inégalités constituent, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale, un obstacle majeur à l’objectif visant à mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2030.
Quelles sont les principales causes ? Chômage, sous-emploi, manque de formation, absence de perspectives économiques mais aussi de protection sociale.

Quelle peut être notre contribution ? Vous le savez, un Rotarien se définit avant tout par son métier. Ce métier qui est notre premier champ d’action pour «servir», dans lequel nous sommes attentifs à avoir un comportement éthique, et pour lequel nous sommes reconnus. Nos clubs sont le premier niveau où les idées et les projets d’action doivent germer. Pour cela il faut :
Evaluer la collectivité C’est-à-dire tenir compte que toute action doit débuter par une évaluation précise des besoins et des ressources de la collectivité pour en identifier les forces et les faiblesses et pour définir la stratégie à adopter. L’action passe également par l’évaluation du nombre de chômeurs dont la formation joue un rôle prépondérant dans l’emploi des jeunes.
Place à l’action La réduction de la pauvreté ne peut se faire sans placer la formation au cœur de notre objectif. Nous devons lever les obstacles à l’entreprenariat en favorisant l’accès au microcrédit, à encourager le développement agricole et à l’augmentation des revenus issus de l’agriculture.

Chaque rotarien se doit d’encourager, d’accompagner, d’offrir des stages, d’organiser des journées carrières tous unis pour servir. Pour les personnes vulnérables, l’emploi est le seul moyen d’améliorer leur quotidien. La création d’emplois de qualité est donc essentielle pour instaurer des conditions économiques et sociales durables ainsi que pour venir à bout de la pauvreté, notamment chez les femmes, les personnes handicapées, les jeunes et les personnes en situation d’extrême pauvreté.
Comme vous le savez, chers amis, une UDC (Unité de développement communautaire) est une solution parmi tant d’autres pour lutter contre la pauvreté. Elle regroupe des non-rotariens organisés en comité d’action. Elle est parrainée par un rotary club et sert de trait d’union entre la population locale et le club parrain qu’elle renseigne sur la collectivité, les difficultés qu’elle rencontre mais aussi sur les points forts tout en contribuant au suivi et à l’évaluation des progrès de l’action.
Nous pouvons réduire la pauvreté en soutenant des actions qui visent à créer des sources de revenus et des opportunités d’emplois productifs. Garantir la sécurité des revenus et autonomiser les femmes, les personnes handicapées, les jeunes et les pauvres sont essentiels au développement économique local.
C’est cela avoir un impact réel.

 

 

DG ABDELILAH LAHLALI

2017 Rotary 9010 Handmade with ❤ in Nabeul By Dotcom